Cadre
Les premières séances proposent une évaluation de la demande et la mise en place d’un objectif commun pour la thérapie. Suite à cette évaluation, un cadre est proposé (fréquence, modalités de paiements, absences, etc.), en tenant compte des résultats désirés par le patient, de ses moyens et de la disponibilité horaire de chacun. Le cadre se discute, et peut être réajusté au fur et à mesure des besoins de la thérapie.
Si après la première séance vous ne désirez pas poursuivre, il n’y a évidemment aucun engagement.
Absences
En cas d’absence, je demande à être prévenue minimum 24 heures à l’avance afin d’éviter au patient de devoir lui facturer les frais usuels pour séances manquées.
Les vacances font l’objet d’un accord mutuel, et doivent être annoncées à l’avance, tant par le thérapeute que par le patient.
Nouveau modèle de remboursement de la psychothérapie
Depuis le 1er juillet 2022, les séances réalisées par les psychologues spécialistes en psychothérapie FSP sont remboursées par l’assurance de base (https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/dispositifs-de-soins-vaudois/psychotherapie)
Les conditions de ce remboursement sont les suivantes: le patient doit se présenter à la première séance avec une prescription de psychothérapie psychologique préparée par son médecin traitant. Cette prescription est valable pour 15 séances. Au terme de ces 15 premières séances, le psychothérapeute peut demander un renouvellement de prescription au médecin traitant, s’il juge que la psychothérapie devrait se poursuivre. Cette nouvelle prescription est elle aussi valable pour 15 séances.
Si le traitement psychothérapeutique doit être poursuivi au-delà de ces 30 séances, il est indispensable qu’un médecin psychiatre rédige un rapport pour demander au médecin-conseil de l’assurance une autorisation de poursuite de traitement.
Conditions du modèle du remboursement de psychothérapie
Il est important de noter que le remboursement des séances de psychothérapie oblige le praticien à communiquer un diagnostic psychiatrique (CIM-10) à l’assurance du patient.
Ainsi, les patients qui ne désireraient pas qu’un diagnostic psychiatrique soit communiqué à leur assurance ont la possibilité de payer eux-mêmes les séances de psychothérapie.
De même, un travail de psychothérapie de type « développement personnel », qui ne peut être justifié par un diagnostic psychiatrique, ne peut être remboursé par la Lamal.
Dès lors que le médecin traitant établit une prescription de psychothérapie psychologique, il est considéré que le patient en question remplit les critères pour être pris en charge par la Lamal, car le médecin traitant atteste déjà par ce biais que le patient présente des symptômes justifiant d’un traitement psychothérapeutique. Par la suite, il revient au psychothérapeute de statuer sur le diagnostic, puis, au terme des 30 premières séances, au psychiatre de valider celui-ci.
Paiement
Depuis l’entrée en vigueur du remboursement par la Lamal des prestations de psychothérapie psychologique, la facturation se réalise par le thérapeute via un logiciel de facturation, qui génère les facture et les envoie au patient.
En ce qui me concerne, je travaille avec la Caisse des Médecins, et selon le modèle du tiers payant (pour information se référer à https://www.frc.ch/tiers-garant-ou-tiers-payant).
Ainsi, après que j’ai saisi les données de facturation sur ce logiciel (nombre de séances, date et durée des prestations), la Caisse des Médecins s’occupe d’envoyer la facture à l’assurance Lamal du patient. A partir de là, la Lamal adresse au patient la facture des frais lui revenant en fonction de sa franchise, quote-part, etc.
Le patient paie donc simplement les factures des séances à son assurance.
Coût
La tarification des séances de psychothérapie réalisées par un psychologue spécialiste en psychothérapie FSP a été fixé au niveau fédéral. Les factures sont établies selon le tarif-horaire en vigueur, à savoir 154.80 de l’heure.
Délégation
A partir du 01.01.2023, le modèle de la psychothérapie déléguée n’est plus en vigueur. Les nouvelles dispositions concernant le remboursement des séances des psychologues spécialistes en psychothérapie par l’assurance Lamal remplacent celle de la psychothérapie déléguée.