« nous pouvons établir un lien entre la vie créative et le fait de vivre, tenter de comprendre pourquoi cette vie créative peut être perdue et pourquoi le sentiment qu’éprouve un individu, celui que la vie est réelle et riche de signification, peut disparaître »
Donald W. Winnicott
La question du sens :
A la base de l’envie ou du besoin d’entreprendre une psychothérapie se situe en général une quête de sens, provoquée par un inconfort, une situation de crise ou par une aspiration à se connaître plus profondément.
Quoi qu’il en soit, le désir de se mettre en chemin découle d’une intention de créativité, dans le moment où surgit un questionnement existentiel, un désir de se découvrir plus profondément, ou, parfois, un sentiment de perte (d’accès à soi, à l’autre, ou à un certain sens).
L’expérience de l’espace psychothérapeutique :
La psychothérapie est une possibilité de s’arrêter pour se donner un temps et un espace qui permette de faire l’expérience d’un lien vivant et éclairant à soi-même, au travers du lien avec un autre (le thérapeute).
Un « être avec l’autre » :
Je propose une approche de psychothérapie basée entre autres sur le modèle de Donald W. Winnicott, qui propose de concevoir le travail thérapeutique comme un espace de jeu dans lequel deux personnes, par l’intermédiaire de la parole et de l’interaction de leur monde interne respectif, collaborent à une mise en sens et à l’élaboration d’un processus d’exploration de soi pour aller à la découverte de ses propres besoins, de ses limites, de ses pulsions et aspirations, en un mot : de sa propre singularité.
La mise en commun des subjectivités en présence au sein de la séance de psychothérapie donne lieu à la création d’une aire de liberté permettant l’éclosion de la pensée, une possibilité de mise en lien dans la temporalité et l’histoire de celui qui part à l’aventure de lui-même.
Dans cette perspective, le thérapeute propose une présence attentive, contenante, silencieuse ou non, dans tous les cas curieuse du processus en cours et de la richesse de l’altérité.
Une psychothérapie intégrative :
De formation psychanalytique, j’ai intégré progressivement intégré divers outils dans ma pratique psychothérapeutique. Au travers d’expériences personnelles et professionnelles diverses, j’ai été amenée à considérer l’importance de la présence du corps, du mouvement et des processus somatiques facilitant ou entravant la circulation de l’énergie psychique (lien corps-psyché). A partir de ce vécu-là, et sur la base de formations diverses (notamment en psychotraumatologie), je peux proposer, au cours de la thérapie, une approche intégrant des outils de relaxation, des techniques hypno-imaginatives et/ou psycho-corporelles.